Counter Strike (CS pour les intimes) est un MOD (une modification d'un jeu) d'
Half Life.
Le jeu se déroule sur une carte, en plusieurs manches (nombre choisi par celui qui crée la partie, ou a la suite d'un vote des joueurs). Une équipe de terroristes affronte alors une équipe de contre-terroristes. L'équipe victorieuse est celle qui a rempli ses objectifs de victoire ou qui a éliminé l'autre équipe.
A noter: contrairement à la plupart des jeux de tir multijoueurs, lors d'une manche, un joueur tué l'est pour le reste du round; il devient alors un "fantôme", capable, selon ce qu'a défini le créateur de la partie, de visionner uniquement les "vues" de ses coéquipiers encore vivants, celles de tous les joueurs encore vivants, ou encore se déplacer librement sur toute la carte, en faisant abstraction de tous les obstacles (murs, sols plafonds).
Dans les cartes officielles, le joueur est équipé à la base d'un pistolet (semi-automatique pour les terroristes, avec silencieux pour les contre-terroristes) et d'un couteau. Il peut, pendant une période limitée et dans les zones prévues à cet effet, acheter du matériel: armes diverses (pistolets, mitrailleuses, fusils à pompe, fusils d'assault, mitrailleuse lourde, fusil à lunette), des gilets de protection (avec ou sans casque), des grenades et autres équipements utiles dans certaines conditions de jeu (kit de désamorcage pour les cartes à bombes, lunettes à vision nocturne pour les cartes de nuit)
A chaque chargement de carte, le joueur a la possibilité de choisir son camp: terroriste, ou contre-terroriste (dans la limite des places disponibles) ou bien choisir d'être spectateur. Si une équipe possède beaucoup plus de joueurs que l'autre, un auto-équilibrage peut avoir lieu à la manche suivante si le serveur est configuré pour. Quel que soit son camp, le joueur débute avec $800, ce qui n'est pas assez pour acheter directement du matériel plus puissant (juste de quoi s'acheter un pistolet un peu plus puissant - type desert eagle- OU un gilet de kevlar, sans casque).
Au cours des rounds, il gagnera de l'argent:
* s'il tue un ennemi.
* s'il remplit une condition de victoire
* si son équipe gagne le round.
* s'il pose la bombe
Un joueur peut aussi, plus rarement, perdre de l'argent si:
* il tue un otage (si tous les otages sont tués par une équipe, celle-ci perd)
* il tue ou blesse l'un de ses coéquipiers ( mode "tir-ami" activé).
Quoiqu'il en soit, à chaque début de round, le joueur gagne toujours de l'argent.