Battlefield 2 reprend les gameplay de Battlefield 1942 (BF1942) et Battlefield Vietnam (BFV), à savoir un jeu de guerre dans lequel 2 équipes s'affrontent sur un serveur. Pour gagner, une équipe doit réduire le nombre de tickets de l'adversaire à 0, ou s'arranger pour que son équipe ait le plus grand nombre de tickets à la fin du temps imparti.
Pour se faire, une équipe doit capturer des drapeaux et les maintenir dans son camp le plus longtemps possible. Capturer un drapeau demande du temps pendant lequel un soldat est exposé au feu ennemi (les drapeaux se trouvent généralement en terrain découvert et largement exposés).
L'autre moyen est de tuer des soldats ennemis. Chaque fois qu'un soldat ennemi meurt, son équipe perd un ticket. Attention cependant, un médecin peut ranimer un soldat allié avec son défibrilateur, pendant un temps de 15 secondes par défaut. S'il le fait, l'équipe ne perd pas son ticket. Cependant le joueur ayant abattu le soldat ranimé garde ses points de tuerie.
Chaque équipe est composée de soldats spécialisés, possédant leur propre équipement : armes, grenades, gilet pare-balles, outils spécialisés (mines, défibrilateur et trousse de soins, clé à molette...).
Battlefield 2 est également jouable seul contre des bots. Mais malheureusement cette partie du jeu n'est pas très développée et est là essentiellement pour apprendre à jouer (en particulier avec les véhicules aériens) et contrôler un FPS.
Battlefield 2 a pour cadre les affrontements modernes du XXIe siècle. Trois armées se font face : Le Corps des Marines des États-Unis d'Amérique, les forces armés CMO (Coalition du Moyen-Orient) et l'Armé de Libération du Peuple (Chine). Il est à noter qu'étrangement, les États-Unis d'Amérique se retrouvent systématiquement à combattre la CMO ou la Chine, et que ces deux derniers ne s'affrontent jamais. Selon une interview des créateurs du jeu, avoir une bataille entre les forces armées CMO et les forces armées chinoises, créerait quelques contradictions avec le scénario de Battlefield 2 qui, au passage, n'a pour l'instant jamais été connu. A l'heure actuelle, nous ne savons toujours pas pourquoi la Chine a déclaré la guerre aux États-Unis, pourquoi les pays du Moyen Orient se sont réunis pour créer une même armée, pourquoi la Russie et la Grande-Bretagne se livrent des batailles entres elles, pourquoi des rebelles russes ont vu le jour... Les scénarios n'étant de toutes les façons pas crédibles, on aurait très bien pu imaginer un affrontement entre la Chine et la CMO.
Les décors sont relativement variés et ont pour cadre les champs pétroliers de Chine, les villes du Moyen Orient ou encore les îles du golfe Persique. Là encore, l'étrangeté des scénarios fait qu' aucun combat ne se déroule sur le sol des États-Unis... Les joueurs ont a disposition une multitude de véhicules, dont l'apparence varie selon l'armée qui les utilise : des Jeeps, des chars d'assaut, des hélicoptères, avions, bateaux... Le moteur graphique affiche (pour les machines puissantes) de la végétation, des effets lumineux convaincants (en particulier pour l'eau).